Personnel (Français)

DB site (mi long)

David Baltuch, PhD

David Baltuch est né en 1959 à Bucarest (Roumanie). En 1963 sa famille émigre en Israël et en 1968 elle s’établit en Belgique. David Baltuch manifeste un vif intérêt pour la musique et commence son éducation musicale à 9 ans. Il apprend le piano et la guitare dans le réseau des académies communales belges avant de poursuivre ses études aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège, et à l’École Normale Alfred Cortot de Paris. Il obtient dans ces institutions les diplômes et certificats finaux en analyse musicale, contrepoint, direction d’orchestre, fugue, harmonie écrite, histoire de la musique, musique de chambre, orchestration, piano et solfège. Au Birmingham Conservatoire (Birmingham City University, Royaume-Uni) il obtient un doctorat pour une thèse dédiée à la direction d’orchestre.

David Baltuch mène une activité d’interprète, de compositeur, de chercheur et de pédagogue. Il a enseigné le piano, l’harmonie et l’analyse musicale pendant 15 ans avant de diriger l’Académie de Farciennes (Hainaut, Belgique) pendant 23 ans. Il a composé des pièces instrumentales et vocales, donne des concerts comme pianiste, soit en solo soit en musique de chambre, et dirige des groupes vocaux ou orchestraux. Son activité de chercheur est essentiellement orientée vers la direction d’orchestre et la sémiologie musicale.

Depuis 1997 David Baltuch est marié à Elizabeth L. Anderson, compositrice belgo-américaine, spécialisée en musique électroacoustique de type acousmatique.